Master MEEF
Vous souhaitez devenir Professeur des écoles, en collège ou en lycée, ou valider un master MEEF ? Rejoignez les Instituts de l’Enseignement Catholique !
master MEEF au sein de l’Enseignement Catholique
5 raisons de rejoindre
l’Enseignement Catholique
Donner du sens : exercer un métier de transmission et de partage.
Travailler en équipe : trouver sa place dans une véritable communauté éducative.
Innover : contribuer à une école qui valorise l’innovation et la liberté pédagogique.
Un projet éducatif chrétien : participer à une mission fondée sur la fraternité et l’accueil des plus fragiles.
Perspectives d’avenir : profiter des opportunités de mobilité et d’évolution professionnelle offertes par notre large réseau d’établissements.
Devenir Professeur des écoles, en collège ou en lycée
Un cursus de deux ans
Le cursus, d’une durée de deux ans, alterne théorie et pratique. Les formations sont progressives, intégrées et tiennent compte des programmes scolaires ainsi que des politiques nationales en matière d’éducation.
Sous le portage universitaire de l’Université catholique de Lyon (UCLy), l’ISFEC Notre-Dame propose des formations pour les mentions « 1er degré » et « 2nd degré«
La formation en master MEEF repose sur les compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation et se distingue par trois caractéristiques :
C’est une formation pour adultes, avec un niveau d’entrée BAC + 3
C’est une formation universitaire professionnalisante
C’est une formation aux métiers de la pédagogie, auprès d’élèves ou d’apprenants
Elle aborde des enjeux essentiels tels que :
La compréhension du rôle central de l’enseignant et du personnel éducatif, dans un cadre national tout en prenant en compte la spécificité des contextes locaux.
La gestion de groupe et l’attention portée à chaque élève dans sa singularité.
La planification et la conception de séquences pédagogiques adaptées.
Le développement des compétences numériques au service des apprentissages.
L’équilibre entre autonomie personnelle et travail en équipe au sein d’une communauté éducative.
Le programme inclut des stages d’observation, des périodes de pratique accompagnée, ainsi que des alternances en responsabilité dans des milieux scolaires et éducatifs diversifiés. Les établissements d’accueil constituent des lieux essentiels pour mettre en pratique les compétences acquises.